Jean-Baptiste JOANNET
Liquoriste - Bourgogne
English Version

La véritable crème de cassis d'Arcenant depuis 1978

Crème de cassis de bourgogne
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 Le domaine

Depuis des générations, notre famille est installée à Arcenant, village traditionnellement réputé pour la culture des petits fruits rouges.

A l'origine Jean-Baptiste Joannet est producteur de fruits à Arcenant, essentiellement de framboises, mais aussi de fraises, cerises, cassis. Il récolte ses fruits et les vend aux industries pour faire des liqueurs, des confitures, du parfum, des extraits…

Mais dans les années 1970, les fruits ne se vendent plus à un prix correct et la sécheresse de 1976 détruit de nombreuses parcelles. Malgré ces aléas climatique et économique, Jean-Baptiste reste convaincu de l’excellente qualité des fruits qu’il produit et ne veut pas arrêter ce qu’il fait de mieux. Il décide donc de replanter des champs mais cette fois, il transformera ses fruits afin de les valoriser. Plusieurs possibilités s'offrent à lui, et après plusieurs essais, son choix s'oriente vers les liqueurs et confitures. Jean-Baptiste devient alors le premier producteur/transformateur de fruits dans la région, il a le courage et l’audace de prendre ce tournant. Il n’est plus seulement un paysan mais aussi un liquoriste qui vend les liqueurs et crèmes qu’il fabrique avec ses propres fruits.

C’est ainsi que la maison Joannet Jean-Baptiste existe depuis 1978. Les liqueurs et confitures sont fabriquées de manière artisanale et avec le plus grand soin.

Viviane, la fille de Jean-Baptiste a repris l’entreprise en 2001. Sa fille Elise travaille depuis 2015 avec elle.

Jean-Baptiste JOANNET- 4 Rue Amyntas Renevey - 21700 Arcenant
Tel : +33 (0)3 80 61 12 23
Courriel : contact@cremedecassis-joannet.com