Jean-Baptiste JOANNET
Liquoriste - Bourgogne
English Version

La véritable crème de cassis d'Arcenant depuis 1978

Crème de cassis de bourgogne
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 Transformation

Pour la liqueur et les crèmes de fruits, après avoir récolté les fruits, ils macèrent dans de l’alcool neutre à 96% vol. ne présentant ni goût ni odeur afin de garder uniquement l’arôme du fruit.

Une fois la macération terminée les fruits sont pressés, soit pour le cassis grâce à un pressoir électrique, soit pour les autres fruits à l'aide d'un pressoir manuel datant du XIXè siècle. Lors du pressurage on obtient donc un mélange entre fruit et alcool appelé infusion.
Il est important de noter que pour la confection de nos liqueurs, nous  n’utilisons que de l’infusion vierge résultant de fruits qui n’ont macéré qu’une seule et unique fois.

On ajoute par la suite du sucre à cette infusion.
La liqueur est maintenant prête à être mise en bouteilles et étiquetée.
Pour obtenir de bons produits, il suffit d’avoir de bons fruits et d’en mettre suffisamment en œuvre pour que l’équilibre entre le fruit, l’alcool et le sucre soit harmonieux et permette aux parfums de fruit d’exploser en bouche.

Les confitures sont produites artisanalement au domaine avec nos fruits. Framboise, cassis, pêche de vigne et groseille sont les principaux fruits utilisés. Suivant les récoltes de fruits de l’année nous pouvons également produire des confitures de mûre, de mirabelle...

Jean-Baptiste JOANNET- 4 Rue Amyntas Renevey - 21700 Arcenant
Tel : +33 (0)3 80 61 12 23
Courriel : contact@cremedecassis-joannet.com